Retour provisoire :

Tout Tunisien âgé de 18 ans au moins résident à l’étranger pendant au moins 1 an peut importer des biens et effets personnels dont la valeur totale ne doit pas dépasser 2000 DT.

Il peut également, s’il justifie d’un séjour minimum à l’étranger d’une année ininterrompue, importer un véhicule, le dédouaner et payer la totalité des droits et taxes dus sans une autorisation d’importation.

Retour définitif :

Tout Tunisien âgé de 18 ans au moins à la date du retour définitif, ayant résidé à l’étranger pendant une année au moins, peut importer des effets et objets mobiliers dans la limite de 30000 DT.

Tout Tunisien résidant à l’étranger pendant 2 ans au moins, sans avoir dépassé 120 jours en Tunisie pour chaque année, a le droit d’importer un véhicule de tourisme ou utilitaire dont l’âge ne dépasse pas 5 ans.

Réalisation de projets :

Tout Tunisien âgé au moins de 18 ans justifiant d’un séjour à l’étranger de 2 ans sans dépasser pour chaque année 183 jours de séjour en Tunisie bénéficie d’une exonération totale des droits et taxes dus à l’importation d’équipements, matériels et outils nécessaires à la réalisation d’un projet ainsi que d’un camion dont l’âge ne dépasse pas 7 ans .La demande d’exonération est déposée au Bureau des Tunisiens à l’Etranger, au nom du Ministre des Finances.